Les réussites du PUI de Montpellier

Le Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier vous présente ses success stories !

La chaire industrielle SICLE.e met au point un procédé de tannage du cuir à base de silicium.

Soutenue et primée par le Pôle universitaire d’innovation (PUI), elle bénéficie d’un financement de l’ANR dans le cadre de l’appel à projets Chaires industrielles.

Né d’une collaboration entre les chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) et la société Saint-Gobain, le projet Phéno-recycle a abouti au développement de procédés inédits permettant de recycler la résine phénolique.

Un projet soutenu par les dispositifs du Pôle Universitaire d’innovation de Montpellier.

Fruit d’une collaboration entre l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) et l’Institut Pasteur, Neurobiomics mise sur le microbiote intestinal pour développer un médicament susceptible d’améliorer la mémoire.

Un projet novateur accompagné par le Pôle universitaire d’innovation de Montpellier.

Imaginé au sein de l’UMR Eco&Sols, Scanorhize, porté par Christophe Jourdan (CIRAD) et William Arditi, ce capteur optique enterré suit en continu la croissance des racines pour évaluer l’impact des fertilisants, de l’irrigation ou de la sécheresse, ouvrant la voie à une agriculture plus durable.

Un projet accompagné et récompensé par le Pôle universitaire d’innovation de Montpellier.

Accompagné et récompensé par le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de Montpellier, Crusoé, développé par Claude Grison (laboratoire ChimEco), est un anti-moustique tigre 100 % naturel et biosourcé, inspiré par le langage de la nature et respectueux de l’environnement.

Hébergée au Centre d’innovation et transfert (CIT) du pôle chimie Balard, Womed est fondée en 2018.

Elle développe en partenariat avec l’IBMM, Womed Leaf, dispositif médical pour prévenir les adhérences intra-utérines, tout en concevant de nouvelles solutions pour traiter fibromes, endométriose et saignements utérins.

Créée en 2024 par Clélia Oliva, Terratis produit des moustiques stérilisés pour réduire l’Aedes albopictus.

Soutenue par l’incubateur Initium et le Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier, la start-up ouvrira une bio-usine pilote en 2026 et un site industriel d’ici 2028 pour augmenter sa production.

Lauréate du Booster Innovation Montpellier (BIM), Sarah Colombani, ingénieure de recherche au laboratoire PhyMedExp, pilote le projet OcciCal Therapeutics, une start-up issue de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Montpellier, visant à mettre au point un traitement innovant contre un trouble respiratoire fréquent en milieu hospitalier.